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Les sciences humaines peuvent-elles se dispenser de l'expérimentation ?

Bien sûr, voici une méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "Les sciences humaines peuvent-elles se dispenser de l'expérimentation ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est de savoir si les sciences humaines, telles que la sociologie et la psychologie, peuvent fonctionner sans avoir recours à l'expérimentation. Si l'on suppose qu'effectivement, les sciences humaines sont basées sur l'observation et la compréhension des comportements humains, alors cela implique que l'expérimentation n'est peut-être pas essentielle pour leur fonctionnement. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les sciences humaines nécessitent l'expérimentation, alors cela a pour conséquences que leur validité et leur fiabilité pourraient être remises en question.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que les sciences humaines peuvent se dispenser de l'expérimentation, puisque leur objectif principal est de comprendre les comportements humains par l'observation et l'analyse. Donc, par définition, il semblerait que l'expérimentation ne soit pas une exigence fondamentale (Doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérimentation peut apporter une rigueur méthodologique et des preuves empiriques nécessaires à la crédibilité des conclusions scientifiques dans ces domaines. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'expérimentation pourrait être indispensable.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines peuvent réellement se passer de l'expérimentation, ou bien l'expérimentation joue-t-elle un rôle crucial dans leur développement et leur validité ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que les sciences humaines peuvent se dispenser de l'expérimentation en mettant en avant leur approche qualitative et observationnelle. Puis, nous verrons que l'expérimentation peut apporter des avantages significatifs en termes de méthodologie et de preuves empiriques. Enfin, nous nous demanderons si un compromis entre ces deux perspectives est possible et si les sciences humaines doivent nécessairement choisir entre les deux approches. Pour illustrer nos arguments, nous prendrons des exemples concrets de recherches dans le domaine des sciences humaines.