• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences humaines peuvent-elles se passer de la notion d'inconscient ?

I) Presentation du paradoxe et definitions : Les sciences humaines peuvent-elles se passer de la notion d'inconscient ? Si on suppose qu'effectivement, l'inconscient est une réalité psychique qui échappe à la conscience et qui influence notre comportement, nos pensées et nos émotions, alors cela implique que les sciences humaines ne peuvent pas se passer de cette notion pour comprendre les comportements humains. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'inconscient existe, alors cela a pour conséquence que les sciences humaines ne peuvent pas s'appuyer sur cette notion pour expliquer les comportements humains.
II) Enonciation des alternatives et problematisation Il semble à première vue que oui, les sciences humaines ont besoin de la notion d'inconscient pour comprendre les comportements humains. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit positive, c'est-à-dire que les sciences humaines ne peuvent pas se passer de la notion d'inconscient. Si à première vue on peut soutenir que les sciences humaines peuvent se passer de la notion d'inconscient, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette notion est essentielle pour comprendre les comportements humains. En effet, de nombreux exemples démontrent que des comportements, des émotions et des pensées sont influencés par des facteurs inconscients. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences humaines ne peuvent pas se passer de la notion d'inconscient.
III) Problematique On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines ont besoin de la notion d'inconscient pour comprendre les comportements humains ou bien peuvent-elles s'en passer ?
IV) Annonce du plan Dans un premier moment, il s'agira de voir que la notion d'inconscient est fondamentale pour comprendre les comportements humains en s'appuyant sur des exemples concrets et des théories scientifiques. Puis, nous verrons que la notion d'inconscient est souvent utilisée dans les sciences humaines pour expliquer les comportements humains, mais qu'elle peut aussi être remise en question par certaines approches scientifiques. Enfin, nous nous demanderons si les sciences humaines peuvent se passer de la notion d'inconscient ou si elle est indispensable pour comprendre les comportements humains de manière exhaustive.