Les sciences humaines présupposent-elles une définition de l'être humain ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences humaines se posent la question fondamentale : Les sciences humaines présupposent-elles une définition de l'être humain ? Si l'on suppose qu'effectivement les sciences humaines doivent avoir une définition de l'être humain [Définition 1], cela implique que leurs recherches et théories se basent sur une conception précise de l'humanité. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement les sciences humaines doivent avoir une définition fixe de l'être humain [Définition n 2], alors cela a pour conséquence que ces disciplines doivent composer avec la diversité des expériences et des cultures humaines, laissant place à des interprétations variées.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les sciences humaines doivent nécessairement avoir une définition stricte de l'être humain [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que ces sciences présupposent une vision particulière de l'humanité, une réponse évidente que l'on pourrait qualifier de doxa. Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que [Thèse 2]. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cette définition fixe est limitée, car la réalité humaine est complexe et changeante, créant ainsi une paradoxale diversité d'interprétations.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines doivent s'en tenir à une définition figée de l'être humain, ou bien doivent-elles embrasser la diversité des perspectives sur l'humanité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les implications d'une définition fixe de l'être humain dans le contexte des sciences humaines, mettant en lumière les avantages et les limites de cette approche. Ensuite, nous explorerons les conséquences d'une conception flexible de l'humanité, en soulignant comment cela peut enrichir notre compréhension des différentes cultures et expériences humaines. Enfin, nous nous interrogerons sur les défis et les opportunités liés à l'acceptation de la diversité des définitions de l'être humain dans le domaine des sciences humaines, en examinant des exemples concrets de recherches et de théories qui ont réussi à naviguer dans ce délicat équilibre.