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Les sciences humaines sont-elles explicatives ou compréhensives ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences humaines sont-elles explicatives ou compréhensives ? Si on suppose qu'effectivement les sciences humaines sont explicatives, alors cela implique que ces sciences cherchent à expliquer les comportements humains en utilisant des méthodes scientifiques. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences humaines sont explicatives, alors cela a pour conséquences que ces sciences cherchent plutôt à comprendre les comportements humains en les contextualisant.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences humaines soient explicatives, puisque la méthode scientifique est utilisée pour expliquer les comportements humains. Donc, par définition, il semblerait que les sciences humaines soient explicatives, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si, à première vue, on peut soutenir que les sciences humaines sont compréhensives, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la compréhension seule ne suffit pas à expliquer les comportements humains. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences humaines sont à la fois explicatives et compréhensives.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences humaines sont explicatives ou bien sont-elles compréhensives ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences humaines sont effectivement explicatives en analysant les méthodes scientifiques utilisées pour expliquer les comportements humains. Puis, nous verrons que les sciences humaines sont également compréhensives en analysant les contextes sociaux et culturels dans lesquels ces comportements se manifestent. Enfin, nous nous demanderons si les sciences humaines peuvent être à la fois explicatives et compréhensives, ou si elles doivent se contenter d'être l'une ou l'autre. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple de la psychologie sociale qui utilise à la fois des méthodes expérimentales pour expliquer les comportements humains et des méthodes qualitatives pour comprendre les contextes dans lesquels ces comportements se manifestent.