• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences nous donnent-elles des normes ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Les sciences nous donnent-elles des normes ? Si on suppose qu'effectivement les sciences nous donnent des normes, alors cela implique que ces normes sont issues de l'observation rigoureuse des faits et de l'expérimentation. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences nous donnent des normes, alors cela a pour conséquences que les normes ne sont pas déterminées par la méthode scientifique, mais plutôt par d'autres domaines tels que la philosophie ou la religion.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : Il semble à première vue que oui, les sciences nous donnent des normes, puisque leur méthode rigoureuse permet d'établir des règles fiables et vérifiables. Donc, par définition, il semblerait que les sciences aient un rôle normatif dans notre société. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les sciences ne nous donnent pas de normes, car leur objectif premier est de décrire et expliquer le monde tel qu'il est, et non de prescrire ce qui devrait être. En effet, l'expérience montre bien souvent que les sciences se limitent à fournir des connaissances scientifiques sans émettre de jugements moraux ou éthiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences peuvent également remettre en question les normes établies, en mettant en lumière de nouveaux faits qui contredisent les anciennes croyances ou pratiques.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : est-ce que les sciences nous donnent des normes, en prescrivant ce qui est acceptable ou non ? Ou bien est-ce que les sciences se limitent à fournir des connaissances objectives sans rien imposer d'un point de vue normatif ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier moment, il s'agira de voir que les sciences peuvent effectivement nous donner des normes en établissant des règles basées sur des observations rigoureuses des faits et des expérimentations. Puis, nous verrons que les sciences peuvent également remettre en question les normes établies en mettant en avant de nouvelles découvertes. Enfin, nous nous demanderons si les sciences devraient avoir un rôle normatif et comment cela pourrait s'articuler avec leur nature descriptive.