• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences ont-elles leur point de départ dans l'expérience ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les sciences ont-elles leur point de départ dans l'expérience ?" Si on suppose qu'effectivement, les sciences ont leur point de départ dans l'expérience, alors cela implique que toute connaissance scientifique doit être basée sur des observations empiriques. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences ont leur point de départ dans l'expérience, alors cela a pour conséquences que les connaissances scientifiques ne peuvent pas être vérifiées par l'expérience.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences ont leur point de départ dans l'expérience, puisque toute connaissance scientifique doit être basée sur des observations empiriques. Donc, par définition, il semblerait que l'expérience soit le point de départ des sciences, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les sciences n'ont pas leur point de départ dans l'expérience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les connaissances scientifiques ne sont pas toujours basées sur des observations empiriques, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences peuvent avoir un point de départ autre que l'expérience.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences ont leur point de départ dans l'expérience ou bien est-ce que leur point de départ peut être autre que l'expérience ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'expérience est effectivement le point de départ des sciences et qu'elle joue un rôle crucial dans la formation des connaissances scientifiques. Puis, nous verrons que les sciences peuvent également avoir un point de départ autre que l'expérience, notamment dans le cas des théories scientifiques qui ne sont pas directement vérifiables par l'expérience. Enfin, nous nous demanderons si l'expérience peut être considérée comme le seul critère de vérité en science ou si d'autres critères doivent être pris en compte. Par exemple, nous pourrions citer le cas de la théorie de la relativité d'Einstein, qui a été vérifiée par l'expérience, mais qui a également été acceptée en raison de sa cohérence interne et de sa capacité à expliquer de nombreux phénomènes observés.