Les sciences permettent-elles de connaître la réalité même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences permettent-elles de connaître la réalité même ? Si on suppose qu'effectivement les sciences permettent de connaître la réalité même, alors cela implique que les connaissances scientifiques sont objectives et correspondent à la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences permettent de connaître la réalité même, alors cela a pour conséquences que les connaissances scientifiques sont subjectives et ne correspondent pas nécessairement à la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences permettent de connaître la réalité même, puisque les connaissances scientifiques sont basées sur l'observation et l'expérimentation. Donc, par définition, il semblerait que les sciences soient un moyen fiable de connaître la réalité. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les sciences permettent de connaître la réalité même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les connaissances scientifiques sont limitées et peuvent être remises en question. En effet, les découvertes scientifiques ont souvent été contredites par de nouvelles découvertes, et certaines théories scientifiques ont été abandonnées au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences ne permettent pas de connaître la réalité même.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences permettent de connaître la réalité même ou bien les sciences ne permettent-elles pas de connaître la réalité même ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences ont permis de grandes avancées dans la connaissance de la réalité, mais qu'elles ont également leurs limites. Puis nous verrons que la subjectivité de l'observation et de l'interprétation scientifique peut remettre en question la fiabilité des connaissances scientifiques. Enfin, nous nous demanderons si la réalité même peut être connue, ou si elle est toujours perçue à travers le filtre de nos connaissances et de nos interprétations subjectives.