Les sciences permettent-elles de connaître la réalité-même ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet est le suivant : "Les sciences permettent-elles de connaître la réalité-même ?" Si on suppose qu'effectivement, les sciences permettent de connaître la réalité-même, alors cela implique que les sciences sont capables de fournir des réponses objectives et irréfutables sur le monde qui nous entoure. Au contraire, si on nie qu'effectivement, les sciences permettent de connaître la réalité-même, alors cela a pour conséquences que les connaissances scientifiques sont relatives, et qu'elles ne peuvent pas prétendre à une vérité absolue.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences permettent de connaître la réalité-même, puisque leur méthode repose sur l'observation, la mesure et la vérification expérimentale. Donc, par définition, il semblerait que les sciences soient capables de fournir des connaissances objectives et vérifiables. Cependant, si l'on creuse un peu plus, on peut soutenir que les sciences ne permettent pas de connaître la réalité-même, car elles se limitent à étudier des phénomènes observables, et ne peuvent pas prétendre à une connaissance absolue de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus les sciences avancent, plus elles révèlent l'étendue de notre ignorance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences permettent vraiment de connaître la réalité-même, ou bien sont-elles limitées à fournir des connaissances relatives et partielles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences ont permis de grandes avancées dans notre compréhension du monde, mais qu'elles ont également leurs limites. Puis, nous verrons que les sciences sont influencées par des biais cognitifs et des présupposés qui peuvent limiter leur objectivité. Enfin, nous nous demanderons si les sciences peuvent prétendre à une connaissance absolue de la réalité, ou si elles doivent se contenter de fournir des connaissances relatives et partielles. Par exemple, nous pourrons évoquer la théorie de la relativité d'Einstein, qui a révolutionné notre compréhension de l'espace-temps, mais qui n'a pas permis de résoudre toutes les énigmes de l'univers.