• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences peuvent-elles exclure toute notion de finalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences peuvent-elles exclure toute notion de finalité ? Si on suppose qu'effectivement les sciences peuvent exclure toute notion de finalité, alors cela implique que le monde est entièrement gouverné par des lois causales et que tout événement peut être expliqué par des causes et des effets. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences peuvent exclure toute notion de finalité, alors cela signifie que certains phénomènes échappent à une explication purement causale et peuvent être influencés par des intentions ou des buts.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences peuvent exclure toute notion de finalité, puisque leur méthode repose sur l'observation, l'expérimentation et la recherche de lois universelles. Donc, par définition, il semblerait que les sciences ne laissent pas de place à l'idée d'une finalité dans le fonctionnement du monde, car elles cherchent à expliquer les phénomènes de manière objective et déterministe (These 1).
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines réalités échappent à une explication purement causale. Par exemple, dans le domaine de la biologie, les processus évolutifs semblent être orientés vers des adaptations et des améliorations, ce qui suggère une certaine finalité dans l'évolution des espèces. De même, dans le domaine des sciences humaines, les actions des individus peuvent être motivées par des intentions et des objectifs, ce qui soulève la question de la finalité dans les comportements humains (Contredire la réponse évidente, para-doxa). En effet, si tout était entièrement déterminé par des causes et des effets, il semblerait étrange de parler de choix, de liberté ou de responsabilité.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences excluent réellement toute notion de finalité dans le monde, ou bien existe-t-il des