Les sciences peuvent-elles nous éclairer sur le bien et le mal ?
Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les sciences peuvent-elles nous éclairer sur le bien et le mal ?" en suivant la structure que vous avez donnée :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous interpelle aujourd'hui est le suivant : "Les sciences peuvent-elles nous éclairer sur le bien et le mal ?" Si l'on suppose effectivement que les sciences ont le pouvoir de nous éclairer sur la nature du bien et du mal, cela implique que la connaissance scientifique peut nous guider dans nos jugements moraux. En revanche, si l'on nie cette possibilité, cela a pour conséquence que les sciences ne sont pas compétentes pour traiter des questions morales et éthiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les sciences puissent en effet nous éclairer sur le bien et le mal. Après tout, la science peut analyser les comportements humains, étudier les conséquences des actions sur la société, et fournir des données objectives. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit affirmative, adhérant à la doxa courante.
Cependant, à y regarder de plus près, il est possible de soutenir que les sciences ont leurs limites en matière de morale. L'expérience montre bien souvent que des découvertes scientifiques ont été utilisées de manière éthiquement discutable, voire nuisible. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science peut être à la fois éclairante et obscure en ce qui concerne le bien et le mal.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences nous fournissent véritablement des réponses éclairantes sur la nature du bien et du mal, ou bien leur contribution est-elle limitée, voire ambivalente ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment les sciences peuvent contribuer à éclairer la question du bien et du mal, en mettant en avant leurs apports dans l'analyse des comportements humains et des conséquences des actions sur la société. Ensuite, nous aborderons les limites de cette approche en évoquant des exemples où la science a été utilisée de manière contestable. Enfin, nous nous interrogerons sur la pertinence d'une approche scientifique dans la compréhension du bien et du mal, en prenant en compte les aspects éthiques et moraux qui transc