Les sciences peuvent-elles penser l'individu ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences peuvent-elles penser l'individu ? Si on suppose qu'effectivement les sciences peuvent penser l'individu, cela implique que les sciences sont en mesure d'étudier et de comprendre les caractéristiques, les comportements et les interactions propres à chaque individu. Au contraire, si on nie que les sciences peuvent penser l'individu, cela a pour conséquences que les sciences ne peuvent pas appréhender la complexité et la subjectivité de chaque individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences peuvent penser l'individu, puisque grâce à des méthodes rigoureuses et des outils d'analyse, elles parviennent à expliquer certains aspects du comportement humain et à établir des généralités. Donc, par définition, il semblerait que les sciences soient capables de penser l'individu.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chaque individu est unique et que ses caractéristiques, ses motivations et ses réactions peuvent varier grandement d'une personne à l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences ne peuvent pas entièrement penser l'individu dans toute sa complexité.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences peuvent réellement penser l'individu en prenant en compte sa singularité et sa subjectivité, ou bien sont-elles limitées dans leur capacité à le comprendre de manière exhaustive ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment les sciences abordent l'étude de l'individu en utilisant des méthodes quantitatives et des modèles statistiques pour établir des généralités.
Puis, nous verrons que malgré ces avancées, les sciences rencont