Les sciences politiques nous dispensent-elles de la réflexion politique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences politiques, en tant que discipline académique, sont censées étudier les phénomènes politiques de manière objective et rigoureuse. Cependant, si on suppose qu'effectivement les sciences politiques nous dispensent de la réflexion politique, cela implique que ces sciences sont suffisantes pour comprendre et agir dans le domaine politique. Au contraire, si on nie cette supposition, cela signifie que la réflexion politique est nécessaire pour compléter les connaissances apportées par les sciences politiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences politiques nous dispensent de la réflexion politique, puisque leur objectif est de fournir des connaissances fiables sur le fonctionnement des institutions et des processus politiques. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui. Cependant, si l'on considère que la réflexion politique implique une prise de position éthique et une réflexion sur les valeurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les connaissances apportées par les sciences politiques ne suffisent pas à guider l'action politique de manière éthique et responsable. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences politiques peuvent nous dispenser de la réflexion politique, mais que cette réflexion est pourtant nécessaire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences politiques nous dispensent de la réflexion politique ou bien est-ce que cette réflexion est nécessaire pour compléter les connaissances apportées par les sciences politiques ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences politiques ont des limites dans leur capacité à fournir des réponses éthiques et normatives. Puis, nous verrons que la réflexion politique peut aider à combler ces limites et à guider l'action politique de manière éthique et responsable. Enfin, nous nous demanderons si la réflexion politique peut être intégrée dans les enseignements des sciences politiques pour former des citoyens capables d'agir de manière responsable dans le domaine politique. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la crise écologique actuelle pour montrer comment les sciences politiques peuvent nous aider à comprendre les enjeux politiques, mais que la réflexion politique est nécessaire pour agir de manière éthique et responsable face à cette crise.