Les sciences sociales ont-elles un objet ?
Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour faire la dissertation sur le sujet "Les sciences sociales ont-elles un objet ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences sociales, telles que la sociologie, l'anthropologie et l'économie, se penchent sur l'étude des comportements humains et des phénomènes sociaux. Si l'on suppose qu'effectivement, elles ont un objet, cela implique qu'il existe un domaine spécifique de la réalité sociale à étudier. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, elles aient un objet défini, cela a pour conséquence que leur champ d'étude devient flou et sujet à des interprétations diverses.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sciences sociales ont un objet, puisque leur existence repose sur l'idée qu'elles analysent des phénomènes sociaux. Donc, par définition, il semblerait que leur objet soit évident. Cependant, à première vue, on peut soutenir que leur objet est difficile à cerner, car les réalités sociales sont complexes et en constante évolution. Paradoxalement, on a alors l'impression que définir cet objet devient problématique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences sociales ont véritablement un objet clairement défini, ou bien sont-elles confrontées à une complexité telle qu'il est impossible de le délimiter de manière précise ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'existence d'un objet des sciences sociales et d'examiner comment il peut être défini. Puis, nous verrons que les limites de cette définition et les défis liés à la complexité des réalités sociales. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces obstacles, les sciences sociales peuvent tout de même apporter des contributions significatives à la compréhension du monde social.