Les sciences sociales peuvent-elles être expérimentales ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les sciences sociales peuvent-elles être expérimentales ?". Si on suppose qu'effectivement, les sciences sociales peuvent être expérimentales, alors cela implique que les phénomènes sociaux peuvent être étudiés de manière objective et mesurables, comme dans les sciences naturelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences sociales peuvent être expérimentales, alors cela a pour conséquences que les phénomènes sociaux ne peuvent pas être étudiés de manière objective et mesurables, et que les méthodes des sciences naturelles ne sont pas applicables aux sciences sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les phénomènes sociaux sont complexes et ne peuvent pas être réduits à des variables indépendantes et dépendantes comme dans les sciences naturelles. Donc, par définition, il semblerait que les sciences sociales ne peuvent pas être expérimentales, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les sciences sociales peuvent être expérimentales, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les phénomènes sociaux ne peuvent pas être étudiés de manière objective et mesurables, ce qui contredit la réponse évidente et crée une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences sociales peuvent être expérimentales dans certaines conditions.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences sociales peuvent être expérimentales ou bien ne peuvent-elles pas l'être ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences sociales ont des spécificités qui les différencient des sciences naturelles et qui rendent difficile l'application de la méthode expérimentale. Puis, nous verrons que malgré ces spécificités, il est possible de mener des expériences en sciences sociales dans certaines conditions. Enfin, nous nous demanderons si la méthode expérimentale est la seule méthode valable pour les sciences sociales.
Par exemple, pour illustrer le premier point, on pourrait citer le fait que les phénomènes sociaux sont souvent influencés par des facteurs culturels, historiques et politiques, ce qui les rend difficiles à isoler et à contrôler dans une expérience. Pour le deuxième point, on pourrait citer des exemples d'expériences menées en sciences sociales, comme les expériences de Milgram sur l'obéissance à l'autorité ou les expériences de Zimbardo sur la prison de Stanford. Pour le troisième point, on pourrait discuter d'autres méthodes utilisées en sciences sociales, comme l'observation participante ou l'analyse de discours.