Les sciences sociales sont-elles nécessairement inexactes ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences sociales sont-elles nécessairement inexactes ? Si on suppose qu'effectivement les sciences sociales sont inexactes, alors cela implique que les connaissances produites par ces sciences ne sont pas fiables et ne peuvent pas être utilisées pour comprendre et expliquer les phénomènes sociaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences sociales sont inexactes, alors cela a pour conséquences que les connaissances produites par ces sciences sont valides et peuvent être utilisées pour analyser les comportements humains et les structures sociales.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que les sciences sociales sont inexactes, puisque les phénomènes sociaux sont complexes et difficiles à mesurer de manière objective. Donc, par définition, il semblerait que les sciences sociales ne peuvent pas prétendre à une exactitude totale. Cette réponse évidente au sujet est soutenue par le fait que les sciences sociales utilisent des méthodes qualitatives, telles que les entretiens et les observations, qui peuvent être influencées par des biais et des interprétations subjectives.
Si à première vue on peut soutenir que les sciences sociales sont inexactes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces sciences permettent de produire des connaissances précieuses sur les comportements humains et les structures sociales. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences sociales peuvent être exactes dans une certaine mesure, en fournissant des explications et des prédictions sur les phénomènes sociaux.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences sociales sont nécessairement inexactes ou bien peuvent-elles produire des connaissances valides sur les phénomènes sociaux ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir que les sciences sociales peuvent être inexactes en raison de la complexité des phénomè