• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sciences sont-elles exemptes de préjugés ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sciences ont pour but de découvrir la vérité objective et d'établir des faits vérifiables. Cependant, il est possible que les scientifiques soient influencés par leurs préjugés personnels, ce qui peut affecter la recherche scientifique. Si on suppose qu'effectivement les sciences sont exemptes de préjugés, alors cela implique que les résultats de la recherche sont objectifs et fiables. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sciences sont exemptes de préjugés, alors cela a pour conséquences que les résultats de la recherche peuvent être biaisés et peu fiables.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sciences sont exemptes de préjugés, puisque leur méthode est basée sur l'observation, l'expérimentation et la vérification. Donc, par définition, il semblerait que les résultats de la recherche soient objectifs et fiables, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les sciences sont exemptes de préjugés, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les scientifiques peuvent être influencés par leurs préjugés personnels. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences peuvent être biaisées, ce qui contredit la réponse évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences sont exemptes de préjugés ou bien est-ce qu'elles peuvent être influencées par les préjugés personnels des scientifiques ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les scientifiques peuvent être influencés par leurs préjugés personnels, en présentant des exemples concrets de biais dans la recherche scientifique. Puis, nous verrons que les sciences ont mis en place des méthodes pour limiter l'influence des préjugés, telles que la reproductibilité des résultats et la vérification par les pairs. Enfin, nous nous demanderons si ces méthodes sont suffisantes pour garantir l'objectivité de la recherche scientifique et si les sciences peuvent réellement être exemptes de préjugés.