• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sens jugent-ils ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sens jugent-ils ? Si on suppose qu'effectivement les sens jugent, alors cela implique que la perception sensorielle est capable de produire des jugements sur la réalité perçue. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sens jugent, alors cela a pour conséquences que les jugements ne peuvent être produits que par la raison et non par les sens.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sens jugent, puisque la perception sensorielle permet de faire des distinctions entre les objets perçus. Donc, par définition, il semblerait que les sens soient capables de juger la réalité perçue, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les sens ne jugent pas, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les jugements sensoriels sont altérés par des facteurs tels que la fatigue, les émotions ou les préjugés. En effet, il est possible de voir une même chose de différentes manières selon les personnes ou les contextes. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sens ne sont pas fiables pour juger de la réalité perçue.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sens sont capables de juger la réalité perçue ou bien les jugements ne peuvent-ils être produits que par la raison et non par les sens ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sens sont capables de produire des jugements sur la réalité perçue en analysant les mécanismes de la perception sensorielle. Puis, nous verrons que les jugements sensoriels peuvent être altérés par des facteurs externes et internes, en examinant les limites de la fiabilité des sens. Enfin, nous nous demanderons si les jugements sensoriels sont suffisants pour appréhender la réalité ou s'il est nécessaire de les compléter par la raison. Pour cela, nous étudierons les apports de la raison dans la formation des jugements et les limites de son utilisation.