Les sens nous trompent-ils ?
Bien sûr, voici une version complète de la méthode de dissertation pour le sujet "Les sens nous trompent-ils ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les sens nous trompent-ils ?" soulève la question fondamentale de savoir si les informations perçues par nos sens sont fiables. Si on suppose qu'effectivement nos sens sont fiables ([Definition 1]), alors cela implique que nous pouvons avoir confiance dans les informations que nous percevons. Au contraire, si on nie qu'effectivement nos sens sont fiables ([Definition n 2]), alors cela a pour conséquences que nos perceptions peuvent être trompeuses, ce qui remet en question la fiabilité de nos sens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nos sens ne nous trompent pas, puisque nous faisons souvent confiance à nos perceptions ([Thèse 1]). Donc, par définition, il semblerait que nos sens sont fiables ([Réponse évidente au sujet, Doxa]). Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que nos sens peuvent être trompeurs dans certaines situations ([Thèse 2]). Il semble que l'expérience montre parfois que nos sens nous induisent en erreur ([Contredire la réponse évidente, para-doxa]). Paradoxalement, on a alors l'impression que nos sens peuvent nous tromper.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos sens sont toujours dignes de confiance ([Thèse 1]) ou bien est-ce qu'ils peuvent parfois nous tromper ([Thèse 2]) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les raisons pour lesquelles nous faisons confiance à nos sens et comment ils sont généralement fiables ([Développement de Thèse 1]). Puis, nous verrons que nos sens peuvent être trompeurs dans certaines circonstances particulières, en fournissant des exemples concrets ([Développement de Thèse 2]). Enfin, nous nous demanderons dans quelle mesure nous pouvons compter sur nos sens pour obtenir une perception précise de la réalité ([Synthèse et réflexion finale]).