• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sens peuvent-ils nous tromper ?

Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les sens peuvent-ils nous tromper ?".



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Les sens, ces facultés sensorielles qui nous relient au monde extérieur, sont-ils des instruments fiables pour appréhender la réalité qui nous entoure ? Si l'on suppose qu'effectivement, les sens nous permettent de percevoir le monde tel qu'il est, alors cela implique que nos sens sont des guides infaillibles vers la vérité. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les sens peuvent nous tromper, alors cela a pour conséquence que nos perceptions peuvent être déformées, biaisées ou même erronées.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que nos sens sont des outils fiables pour appréhender la réalité. En effet, nos sens nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure, et ces perceptions semblent correspondre à ce qui est objectivement présent. Donc, par définition, il semblerait que nos sens ne nous trompent pas, ce qui correspond à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, il apparaît que nos sens ne sont pas toujours des guides infaillibles. L'expérience montre bien souvent que nos sens peuvent nous tromper. Par exemple, les illusions d'optique démontrent que nos yeux peuvent être trompés, et les mirages dans le désert illustrent comment nos sens peuvent nous donner une image fausse de la réalité. Paradoxalement, dans certaines situations, nos sens nous trompent alors que nous avons l'impression qu'ils sont corrects.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nos sens sont des instruments fiables pour appréhender la réalité, ou bien sont-ils sujets à des distorsions et des tromperies ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la fiabilité de nos sens, en montrant comment ils nous permettent de percevoir le monde de manière précise. Puis, nous étudierons les situations où nos sens peuvent nous tromper, en nous appuyant sur des exemples concrets d'illusions et de distorsions sensorielles. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces limitations, nos sens restent tout de même des outils essentiels pour appréhender la réalité ou s'il existe d'autres moyens plus fiables pour atteindre la vérité.