Les sens sont-ils la seule source de nos connaissances ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sens sont-ils la seule source de nos connaissances ? Si on suppose qu'effectivement toutes nos connaissances proviennent uniquement de nos sens, alors cela implique que la connaissance que nous avons du monde est limitée par les capacités de nos sens. Au contraire, si on nie qu'effectivement toutes nos connaissances proviennent uniquement de nos sens, alors cela a pour conséquences que nous devons trouver d'autres sources de connaissances pour compléter celles que nous obtenons par nos sens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sens sont la seule source de nos connaissances puisque c'est par eux que nous percevons le monde et que nous acquérons des informations. Donc, par définition, il semblerait que nos sens soient la seule source de nos connaissances, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que les sens sont la seule source de nos connaissances, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que d'autres sources de connaissances sont nécessaires pour compléter celles que nous obtenons par nos sens. En effet, il est possible d'acquérir des connaissances par l'intermédiaire de la raison, de l'intuition, de l'expérience vécue, de la mémoire, de l'imagination, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos sens ne sont pas la seule source de nos connaissances.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nos sens sont la seule source de nos connaissances ou bien existe-t-il d'autres sources de connaissances qui viennent compléter celles que nous obtenons par nos sens ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sens sont effectivement une source importante de nos connaissances, mais qu'ils ne sont pas la seule source de nos connaissances. Puis, nous verrons que d'autres sources de connaissances, telles que la raison, l'intuition, l'expérience vécue, la mémoire, l'imagination, etc., viennent compléter celles que nous obtenons par nos sens. Enfin, nous nous demanderons si nos sens sont la seule source de nos connaissances ou si d'autres sources de connaissances peuvent être considérées comme aussi importantes que nos sens. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la philosophie et de la science pour montrer que ces deux disciplines ont su utiliser à la fois les sens et d'autres sources de connaissances pour construire leur savoir.