Les sens sont-ils notre unique source de connaissance ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Les sens sont-ils notre unique source de connaissance ? Si on suppose qu'effectivement, les sens sont notre unique source de connaissance, alors cela implique que toutes les connaissances que nous avons proviennent de nos sens. Au contraire, si on nie cela, cela a pour conséquence que nous avons d'autres sources de connaissance que nos sens.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les sens sont notre unique source de connaissance, puisque c'est par eux que nous percevons le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que toute notre connaissance provienne de nos sens, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les sens sont notre unique source de connaissance, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous pouvons connaître des choses sans avoir besoin de nos sens. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sens ne sont pas notre unique source de connaissance.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sens sont notre unique source de connaissance ou bien avons-nous d'autres sources de connaissance ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sens sont effectivement une source importante de connaissance, mais qu'ils ne sont pas notre unique source de connaissance. Puis, nous verrons que d'autres sources de connaissance existent, telles que la raison, l'intuition ou encore la foi. Enfin, nous nous demanderons si les sens sont suffisants pour nous permettre d'avoir une connaissance complète et objective du monde qui nous entoure. Par exemple, nous pourrions citer l'expérience de la cécité et de la surdité qui montre que les personnes atteintes de ces handicaps peuvent avoir une connaissance du monde qui les entoure sans avoir recours à leurs sens.