• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment devient-on artiste ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est "comment devient-on artiste ?". Si l'on suppose qu'effectivement, être artiste signifie avoir un don inné et une sensibilité particulière, alors cela implique que seuls quelques individus sont prédestinés à devenir artistes. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que tout le monde a le potentiel de devenir artiste, cela a pour conséquence que chacun peut développer ses talents et s'exprimer dans cet domaine.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que oui, être artiste nécessite un don inné et une sensibilité particulière. Donc, par définition, il semblerait que seuls quelques individus sont destinés à devenir artistes. Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que ce n'est pas le cas. Paradoxalement, on constate que certaines personnes qui n'avaient pas les prédispositions artistiques attendues au départ parviennent néanmoins à développer leur talent et à devenir des artistes notables.
iii) Problématique : On peut donc se demander : est-ce que devenir artiste dépend principalement d'un talent inné ou est-ce que c'est accessible à tous en cultivant et en développant ses compétences artistiques ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments qui soutiennent l'idée que devenir artiste nécessite un don inné. Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles il est possible pour tout le monde de devenir artiste en développant ses compétences. Enfin, nous nous interrogerons sur les différents chemins qui peuvent mener à une carrière artistique et sur les défis rencontrés par ceux qui aspirent à devenir artiste.