• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sentiments peuvent-ils s'apprendre ?

Bien sûr, je vais suivre la méthode que vous avez fournie pour rédiger la dissertation sur le sujet : "Les sentiments peuvent-ils s'apprendre ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sentiments, ces réponses émotionnelles complexes, peuvent-ils véritablement être enseignés ? Si l'on suppose qu'effectivement, les sentiments sont le résultat de réponses physiologiques et psychologiques à des stimuli externes, alors cela implique que les sentiments sont, en partie du moins, influencés par notre environnement et donc potentiellement apprenables. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les sentiments sont innés et résultent de facteurs biologiques et génétiques, alors cela a pour conséquence que les sentiments ne peuvent pas être enseignés, car ils sont inhérents à notre nature.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sentiments peuvent s'apprendre, puisque l'éducation, la culture et les expériences influencent nos émotions. Donc, par définition, il semblerait que les sentiments soient influençables par l'apprentissage (Doxa).
Cependant, si l'on creuse plus profondément, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certains sentiments, comme l'amour ou la peur, surgissent de manière spontanée sans qu'on les ait explicitement appris. En effet, prenons l'exemple de l'amour maternel, qui émerge naturellement chez de nombreuses mères à la naissance de leur enfant, sans formation préalable. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains sentiments sont innés et échappent à un apprentissage délibéré.







III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sentiments sont entièrement le produit de l'apprentissage, ou bien ont-ils une composante innée qui les rend partiellement indépendants de l'éducation ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner comment l'éducation et l'environnement influencent nos émotions et permettent l'apprentissage de certains sentiments. Puis, nous verrons que malgré ces influences, il existe des preuves que certains sentiments sont innés, en se basant sur des exemples concrets de réponses émotionnelles universelles. Enfin, nous nous demanderons si une combinaison subtile d'inné et d'acquis façonne nos sentiments, et dans quelle mesure ces éléments peuvent être modifiés par l'apprentissage.