• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les sociétés sont-elles imprévisibles ?

I) Présentation du paradoxe et définitions: Les sociétés sont-elles imprévisibles? Si on suppose qu'effectivement les sociétés sont imprévisibles, alors cela implique que les événements qui se produisent dans la société ne peuvent pas être anticipés. Au contraire, si on nie qu'effectivement les sociétés sont imprévisibles, alors cela a pour conséquences que les événements qui se produisent dans la société peuvent être anticipés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation: Il semble à première vue que oui, les sociétés sont imprévisibles, puisque les événements qui se produisent dans la société sont souvent inattendus. Donc, par définition, il semblerait que les sociétés soient imprévisibles, ce qui correspond à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que les sociétés sont prévisibles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements qui se produisent dans la société sont imprévisibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sociétés sont à la fois prévisibles et imprévisibles.
III) Problématique: On pourra alors se demander: est-ce que les sociétés sont imprévisibles ou bien sont-elles prévisibles?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sociétés sont imprévisibles car elles sont constituées d'individus qui ont des comportements imprévisibles. Puis, nous verrons que les sociétés sont également prévisibles car elles sont régies par des lois et des règles qui permettent de prédire certains événements. Enfin, nous nous demanderons si les sociétés peuvent être à la fois prévisibles et imprévisibles. Par exemple, on pourra étudier le cas des révolutions qui sont souvent imprévisibles mais qui peuvent être le résultat de facteurs prévisibles tels que la pauvreté ou l'injustice sociale.