Les sociétés subissent-elles leur histoire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les sociétés subissent-elles leur histoire ? Si on suppose qu'effectivement les sociétés sont influencées par leur histoire, alors cela implique que les événements passés ont une incidence sur le présent et le futur de la société. Au contraire, si on nie cette influence de l'histoire sur les sociétés, cela a pour conséquences que les événements passés n'ont pas d'impact sur le présent et le futur de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les sociétés subissent leur histoire, puisque les événements passés ont des conséquences sur le présent et le futur de la société. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est oui, les sociétés subissent leur histoire.
Si à première vue on peut soutenir que les sociétés ne subissent pas leur histoire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements passés ont un impact sur le présent et le futur de la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sociétés subissent leur histoire.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sociétés subissent leur histoire ou bien est-ce qu'elles ne sont pas influencées par les événements passés ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les événements passés ont une influence sur les sociétés. Puis, nous verrons que cette influence peut être positive ou négative. Enfin, nous nous demanderons si les sociétés peuvent se libérer de l'influence de leur histoire.
Exemples :
- L'influence de l'histoire sur les sociétés peut se voir dans le cas de la colonisation. Les pays colonisateurs ont laissé des traces sur les pays colonisés, que ce soit au niveau de la langue, de la culture ou de la politique.
- De même, les traumatismes historiques comme les guerres ou les génocides ont des conséquences sur les sociétés qui les ont vécus, que ce soit au niveau de la mémoire collective ou de la reconstruction.
- Cependant, certaines sociétés ont réussi à se libérer de l'influence de leur histoire, comme le Japon qui a su se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale pour devenir une puissance économique mondiale.