Comment devient-on raisonnable ?
Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Comment devient-on raisonnable ?" en suivant la méthode que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe de ce sujet réside dans le processus de devenir raisonnable. Si on suppose qu'effectivement, être raisonnable signifie agir de manière logique et réfléchie, alors cela implique que nous ne naissons pas automatiquement raisonnables, mais que c'est quelque chose que nous développons au fil du temps. Au contraire, si on nie qu'effectivement, être raisonnable signifie cela, alors cela a pour conséquence que la rationalité est innée et que nous n'avons pas besoin de devenir raisonnable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous devenions raisonnables à travers l'apprentissage et l'expérience (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que nous devenons raisonnable par le biais de l'éducation et de la maturité (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que certaines personnes restent irrationnelles malgré l'éducation et l'expérience (Thèse 2). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la rationalité peut être entravée par des émotions fortes ou des croyances irrationnelles (para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le processus de devenir raisonnable est complexe et nuancé.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous devenons raisonnable principalement grâce à l'éducation et à l'expérience (Thèse 1) ou bien est-ce que d'autres facteurs peuvent également influencer notre rationalité (Thèse 2) ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment l'éducation et l'expérience contribuent à la formation de la rationalité, en utilisant des exemples concrets pour illustrer ce processus. Puis, nous explorerons les facteurs qui peuvent entraver la rationalité malgré une éducation solide, en mettant en évidence des situations où la rationalité peut être compromise. Enfin, nous nous demanderons si d'autres éléments, tels que les influences culturelles ou les biais cognitifs, peuvent également jouer un rôle dans la manière dont nous devenons raisonnables.