• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les techniques aident-elles à améliorer l'être humain ?

Bien sûr, voici la méthode pas à pas pour faire une dissertation sur le sujet "Les techniques aident-elles à améliorer l'être humain ?" en utilisant la structure que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet en question est : "Les techniques aident-elles à améliorer l'être humain ?" Si on suppose qu'effectivement, les techniques telles que la médecine ou la technologie [Définition 1] contribuent à l'amélioration de l'être humain, alors cela implique que notre qualité de vie s'améliore et que nous vivons plus longtemps. Cependant, au contraire, si l'on nie qu'effectivement, l'utilisation excessive des techniques [Définition 2] peut avoir pour conséquences des problèmes de santé mentale et physique, ainsi qu'une dépendance à la technologie.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, les techniques aident à améliorer l'être humain, puisque l'avancée médicale permet de guérir des maladies et d'accroître notre confort de vie. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit oui (Doxa). Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'abus des techniques, comme l'utilisation excessive des réseaux sociaux, peut entraîner des problèmes de santé mentale. Paradoxalement, on a alors l'impression que les techniques peuvent nuire à l'être humain.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'utilisation des techniques améliore véritablement l'être humain, ou bien peut-elle aussi avoir des effets néfastes sur notre bien-être ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, il s'agira d'examiner comment les techniques ont contribué à l'amélioration de la santé humaine et à l'augmentation de la durée de vie. Puis, nous verrons les aspects négatifs liés à l'abus des techniques et leurs conséquences sur la santé mentale. Enfin, nous nous demanderons si l'équilibre entre l'utilisation des techniques pour le bien-être et les risques qu'elles posent peut être atteint.