Les techniques naissent-elles d'abord des besoins ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Les techniques naissent-elles d'abord des besoins ?" Si on suppose qu'effectivement les techniques naissent d'abord des besoins, alors cela implique que les besoins humains sont à l'origine de la création des techniques. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela signifie que les techniques peuvent être créées indépendamment des besoins humains.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les techniques naissent d'abord des besoins, puisque les besoins humains sont souvent à l'origine de la création de nouvelles techniques. Donc, par définition, il semblerait que les besoins humains soient le moteur de l'innovation technologique, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les techniques peuvent être créées indépendamment des besoins humains. Par exemple, la création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale n'était pas motivée par un besoin humain, mais plutôt par une course à l'armement entre les États-Unis et l'Allemagne nazie. Paradoxalement, on a alors l'impression que les techniques peuvent être créées indépendamment des besoins humains.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les techniques naissent d'abord des besoins humains ou bien peuvent-elles être créées indépendamment de ceux-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les besoins humains sont souvent à l'origine de la création de nouvelles techniques. Puis, nous verrons que les techniques peuvent également être créées indépendamment des besoins humains, en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si la création de techniques indépendamment des besoins humains est souhaitable ou non.