Les théories les plus scientifiques sont-elles celles qui font l'usage le plus considérable des mathématiques ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les théories les plus scientifiques sont-elles celles qui font l'usage le plus considérable des mathématiques ? Si on suppose qu'effectivement les théories scientifiques sont celles qui utilisent le plus les mathématiques, alors cela implique que les mathématiques sont indispensables pour une théorie scientifique. Au contraire, si on nie que les théories les plus scientifiques sont celles qui font le plus usage des mathématiques, alors cela a pour conséquence que les mathématiques ne sont pas essentielles pour la scientificité d'une théorie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les théories les plus scientifiques sont celles qui font le plus usage des mathématiques, puisque les mathématiques fournissent un langage précis et rigoureux permettant de formuler des théories de manière objective. Donc, par définition, il semblerait que les théories les plus scientifiques sont celles qui utilisent le plus les mathématiques (réponse évidente au sujet, doxa).
Si à première vue on peut soutenir que les théories scientifiques ne nécessitent pas forcément une utilisation importante des mathématiques, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les théories qui font le moins usage des mathématiques sont souvent moins rigoureuses et moins précises. Paradoxalement, on a alors l'impression que les théories les plus scientifiques sont effectivement celles qui font un usage considérable des mathématiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les théories les plus scientifiques sont celles qui font le plus usage des mathématiques, ou bien est-ce que d'autres critères peuvent définir la scientificité d'une théorie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de