Les théories scientifiques sont-elles vraies ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les théories scientifiques sont-elles vraies ? Si on suppose qu'effectivement les théories scientifiques sont vraies [Définition 1], alors cela implique que ces théories sont conformes à la réalité et peuvent être considérées comme des descriptions exactes du monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement les théories scientifiques sont vraies [Définition 2], alors cela a pour conséquences que ces théories sont des constructions humaines basées sur des observations et des expérimentations, mais qui peuvent être révisées ou remplacées à mesure que de nouvelles données émergent.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, les théories scientifiques sont vraies, puisque elles sont basées sur des preuves empiriques et sont validées par la communauté scientifique. Donc, par définition, il semblerait que les théories scientifiques soient vraies [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'histoire des sciences est marquée par des théories qui ont été réfutées ou remplacées au fil du temps, ce qui remet en question leur vérité absolue. Paradoxalement, on a alors l'impression que les théories scientifiques ne sont pas toujours vraies, mais plutôt des approximations de la réalité.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que les théories scientifiques sont véritablement vraies ou sont-elles simplement des modèles provisoires de la réalité ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les théories scientifiques sont des constructions humaines basées sur des observations et des expérimentations, mais qui peuvent être révisées ou remplacées à mesure que de nouvelles données émergent. Puis, nous