• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les transformations historiques de la société contraignent-elles l'être humain à changer les principes selon lesquels il doit diriger son action ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet qui nous est proposé est le suivant : "Les transformations historiques de la société contraignent-elles l'être humain à changer les principes selon lesquels il doit diriger son action ?". Si on suppose qu'effectivement les transformations historiques de la société ont une influence sur la manière dont l'être humain doit diriger son action, alors cela implique que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé ne sont plus adaptés à la société actuelle. Au contraire, si on nie qu'effectivement les transformations historiques de la société ont une influence sur la manière dont l'être humain doit diriger son action, alors cela a pour conséquences que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé sont toujours valables et que l'être humain n'a pas besoin de les changer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, les transformations historiques de la société contraignent l'être humain à changer les principes selon lesquels il doit diriger son action, puisque la société évolue constamment et que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé ne sont peut-être plus adaptés à la société actuelle. Donc, par définition, il semblerait que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé doivent être remis en question et peut-être même abandonnés pour faire place à de nouveaux principes plus adaptés à la société actuelle.
Si à première vue on peut soutenir que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé sont toujours valables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé ne sont plus adaptés à la société actuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain doit changer les principes selon lesquels il doit diriger son action pour s'adapter à la société actuelle.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que les transformations historiques de la société contraignent l'être humain à changer les principes selon lesquels il doit diriger son action ou est-ce que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé sont toujours valables ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que les transformations historiques de la société ont un impact sur les principes selon lesquels l'être humain doit diriger son action. Puis, nous verrons que les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé ne sont plus adaptés à la société actuelle. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain doit abandonner les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé pour faire place à de nouveaux principes plus adaptés à la société actuelle.
Par exemple, on peut citer l'évolution des technologies qui ont changé notre manière de communiquer, de travailler et de vivre en société. Les principes qui ont guidé les actions humaines dans le passé ne sont peut-être plus adaptés à cette nouvelle réalité. Ainsi, il est peut-être nécessaire de changer les principes selon lesquels l'être humain doit diriger son action pour s'adapter à cette nouvelle réalité.