• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un idéal ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un idéal ? Si on suppose qu'effectivement, un idéal est une représentation mentale d'une perfection à atteindre, alors cela implique que l'idéal est un objectif à atteindre, une norme à suivre. Au contraire, si on nie qu'effectivement, un idéal est une représentation mentale d'une perfection à atteindre, alors cela a pour conséquence que l'idéal n'est qu'une illusion, une chimère qui n'existe pas.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un idéal est une représentation mentale d'une perfection à atteindre. Donc, par définition, il semblerait que l'idéal soit un objectif à atteindre, une norme à suivre, une aspiration à réaliser. Si à première vue on peut soutenir que l'idéal est atteignable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalisation de l'idéal est difficile, voire impossible. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'idéal est à la fois accessible et inatteignable.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'idéal est une norme à suivre ou une illusion à dépasser ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'idéal est une norme qui peut motiver les individus à se dépasser. Puis, nous verrons que l'idéal peut également être source de frustration et d'insatisfaction. Enfin, nous nous demanderons si l'idéal est réellement atteignable ou s'il est préférable de viser une perfection relative. Par exemple, on peut prendre l'idéal de beauté physique qui peut motiver les individus à prendre soin de leur apparence, mais qui peut également causer des troubles alimentaires et une obsession pour l'apparence physique. On peut également citer l'idéal de réussite professionnelle qui peut motiver les individus à travailler dur, mais qui peut également causer du stress et de l'épuisement professionnel.