• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les valeurs morales sont-elles relatives ?

Bien sûr, voici une méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Les valeurs morales sont-elles relatives ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les valeurs morales, qu'entendons-nous par là ? Si l'on suppose qu'effectivement, les valeurs morales sont définies par la culture et l'environnement social (Définition 1), alors cela implique que chaque société peut avoir ses propres normes éthiques. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, les valeurs morales sont absolues et universelles (Définition 2), alors cela a pour conséquence que les normes morales varient d'une culture à l'autre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les valeurs morales sont relatives, puisque leur fondement semble lié à la culture et à la société (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que les valeurs morales varient en fonction du contexte culturel (Réponse évidente au sujet, Doxa). Si à première vue on peut soutenir cette idée, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent des exemples de valeurs morales qui transcendent les cultures, comme la condamnation universelle de la violence (Contredire la réponse évidente, para-doxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines valeurs morales pourraient être universelles.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les valeurs morales sont vraiment relatives à la culture, ou bien existe-t-il des valeurs morales universelles qui transcendent les différences culturelles ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de la relativité des valeurs morales en analysant l'influence de la culture et de la société sur celles-ci. Puis, nous étudierons les arguments en faveur de l'existence de valeurs morales universelles en nous appuyant sur des exemples concrets. Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre ces deux perspectives est possible, en explorant la notion de valeurs morales interculturelles.