Les vérités de raison ne sont-elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience ? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Les vérités de raison ne sont-elles mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience ? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ?" Si on suppose qu'effectivement les vérités de raison ne sont que d'anciennes acquisitions de l'expérience, alors cela implique que l'homme ne pourrait pas comprendre les enseignements de l'expérience sans avoir au préalable acquis ces vérités. Au contraire, si on nie qu'effectivement les vérités de raison ne sont que d'anciennes acquisitions de l'expérience, alors cela a pour conséquences que l'homme pourrait comprendre les enseignements de l'expérience sans avoir besoin de ces vérités.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les vérités de raison sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience, puisque sans elles, l'homme ne pourrait pas faire de raisonnements logiques. Donc, par définition, il semblerait que les vérités de raison sont nécessaires à l'homme. Si à première vue on peut soutenir que les vérités de raison ne sont que d'anciennes acquisitions de l'expérience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme peut faire des raisonnements logiques sans avoir besoin de ces vérités. Paradoxalement, on a alors l'impression que les vérités de raison sont à la fois nécessaires et non-nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les vérités de raison sont nécessaires ou bien non-nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les vérités de raison sont nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience. Puis, nous verrons que l'expérience montre que l'homme peut faire des raisonnements logiques sans avoir besoin de ces vérités. Enfin, nous nous demanderons si les vérités de raison sont à la fois nécessaires et non-nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience.
Exemple pour la première partie : Pour illustrer que les vérités de raison sont nécessaires à l'homme pour comprendre les enseignements de l'expérience, on peut prendre l'exemple de la géométrie. Sans les vérités de raison, l'homme ne pourrait pas comprendre les enseignements de l'expérience en matière de géométrie, comme la mesure des angles d'un triangle ou le calcul de la circonférence d'un cercle.