Les vérités scientifiques sont-elles éternelles ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Les vérités scientifiques sont-elles éternelles ?". Si on suppose qu'effectivement les vérités scientifiques sont éternelles, alors cela implique que ces vérités sont figées pour l'éternité et qu'elles ne peuvent pas être remises en question. Au contraire, si on nie qu'effectivement les vérités scientifiques sont éternelles, alors cela a pour conséquences que ces vérités peuvent être remises en question et qu'elles peuvent être amenées à évoluer avec le temps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que les vérités scientifiques sont éternelles, puisque ces vérités sont basées sur des faits et des expériences qui ont été prouvés et qui ne peuvent pas être remis en question. Donc, par définition, il semblerait que les vérités scientifiques sont éternelles et qu'elles ne peuvent pas être remises en question.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que les vérités scientifiques sont éternelles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces vérités ne sont pas éternelles et qu'elles peuvent évoluer avec le temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que les vérités scientifiques ne sont pas figées pour l'éternité et qu'elles peuvent être amenées à évoluer.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les vérités scientifiques sont éternelles ou bien est-ce qu'elles peuvent évoluer avec le temps ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les vérités scientifiques sont basées sur des faits et des expériences qui ont été prouvés, ce qui peut donner l'impression que ces vérités sont éternelles. Puis, nous verrons que les vérités scientifiques peuvent évoluer avec le temps en fonction de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences. Enfin, nous nous demanderons si les vérités scientifiques peuvent réellement être considérées comme éternelles ou si elles sont amenées à évoluer avec le temps. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein qui a révolutionné la physique et qui a remis en question certaines vérités scientifiques établies depuis des siècles.