• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Les vérités scientifiques sont-elles indiscutables ?". Si on suppose qu'effectivement les vérités scientifiques sont indiscutables [Définition 1], alors cela implique que la science est la seule source de vérité et que toutes les autres formes de connaissances sont inférieures. Au contraire, si on nie qu'effectivement les vérités scientifiques sont indiscutables [Définition 2], alors cela a pour conséquence que la science n'est pas la seule source de vérité et que d'autres formes de connaissances peuvent également être considérées comme des vérités.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les vérités scientifiques sont indiscutables [Thèse 1]. Donc, par définition, il semblerait que la science soit la seule source de vérité et que toutes les autres formes de connaissances soient inférieures [Réponse évidente au sujet, Doxa]. Cependant, si à première vue on peut soutenir que les vérités scientifiques sont indiscutables, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines vérités scientifiques ont été remises en question avec le temps [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science n'est pas si indiscutable que cela.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les vérités scientifiques sont indiscutables ou bien est-ce que la science est soumise à des remises en question et à des évolutions au fil du temps ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les vérités scientifiques ne sont pas toujours indiscutables et peuvent être remises en question [Argument 1]. Puis nous verrons que la science est influencée par des facteurs externes qui peuvent biaiser les résultats [Argument 2]. Enfin, nous nous demanderons si la science est la seule source de vérité ou si d'autres formes de connaissances peuvent également être considérées comme des vérités [Argument 3]. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple de la théorie de la relativité d'Einstein qui a été remise en question par la théorie quantique, ainsi que l'exemple de la médecine traditionnelle chinoise qui est considérée comme une forme de connaissance alternative.