Les vertus ne sont-elles que des vices déguisés ?
I) Présentation du paradoxe et definitions :
Le sujet "Les vertus ne sont-elles que des vices déguisés?" soulève une question contradictoire. Si on suppose qu'effectivement les vertus ne sont que des vices déguisés, cela implique que les actions que nous considérons habituellement comme vertueuses sont en réalité motivées par des intentions égoïstes ou des intérêts personnels. Au contraire, si on nie cette affirmation et affirme que les vertus sont authentiques, cela signifie que ces actions sont réellement guidées par des valeurs morales et altruistes.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que les vertus ne sont que des vices déguisés car il est possible d'interpréter certaines actions vertueuses comme étant motivées par des intérêts personnels. Par conséquent, selon la définition donnée précédemment, il semblerait que les vertus ne soient qu'une façade pour dissimuler des intentions égoïstes (doxa).
Cependant, il est important de noter que l'expérience montre souvent que les actions vertueuses peuvent avoir un impact positif sur les autres et la société dans son ensemble. Paradoxalement, il semble alors que les vertus ont un effet bénéfique réel (paradoxa).
III) Problématique
On peut alors se demander si les vertus sont réellement des vices déguisés ou si elles sont authentiques et motivées par des valeurs morales et altruistes.
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que les vertus ne sont que des vices déguisés. Puis, nous analyserons les raisons pour lesquelles les