• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les violences de l'histoire peuvent-elles nous faire désespérer de l'humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Les violences de l'histoire peuvent-elles nous faire désespérer de l'humain ? Si on suppose qu'effectivement, les violences de l'histoire sont le reflet de la nature humaine et de son penchant pour la violence, alors cela implique que l'humain est fondamentalement mauvais et que l'espoir d'un monde pacifique est vain. Au contraire, si on nie qu'effectivement les violences de l'histoire reflètent la nature humaine, alors cela a pour conséquences que l'humain est capable de se dépasser et de s'améliorer.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les violences de l'histoire peuvent nous faire désespérer de l'humain, puisque l'histoire est marquée par des guerres, des génocides, des violences de toutes sortes, et que cela semble être un trait commun à toutes les sociétés humaines. Donc, par définition, il semblerait que l'humain soit fondamentalement violent et que l'espoir d'un monde pacifique soit vain, ce qui peut engendrer du désespoir.
Si à première vue on peut soutenir que les violences de l'histoire ne reflètent pas la nature humaine, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'humain est capable de commettre des actes de violence extrême. En effet, l'histoire est jalonnée de génocides, de guerres, de violences de toutes sortes, qui témoignent de la capacité de l'humain à commettre des atrocités. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'humain est à la fois capable du meilleur et du pire, ce qui peut engendrer un sentiment de confusion et de désespoir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'humain est fondamentalement violent et que l'espoir d'un monde pacifique est vain, ou bien est-ce que l'humain est capable de se dépasser et de s'améliorer ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'humain est effectivement capable de commettre des actes de violence extrême, ce qui peut engendrer du désespoir. Puis nous verrons que l'humain est également capable de se dépasser et de s'améliorer, à travers des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous demanderons si l'espoir d'un monde pacifique est réellement vain, ou s'il est possible de construire un monde plus juste et plus pacifique.