• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Les vivants peuvent-ils se passer des morts ?

Bien sûr, voici une version de la méthode de dissertation étape par étape pour le sujet "Les vivants peuvent-ils se passer des morts ?" avec des ajouts et des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Les vivants peuvent-ils se passer des morts ?" pose une question intrigante. Si l'on suppose qu'effectivement, les vivants peuvent se passer des morts, alors cela implique que la présence ou l'influence des défunts n'affecte en rien la vie des êtres vivants. En revanche, si l'on nie cette hypothèse et que l'on considère que les vivants ont une relation significative avec les morts, cela a des conséquences profondes sur notre compréhension de la vie après la mort et des traditions liées aux défunts.
Prenons un exemple concret : dans de nombreuses cultures, les vivants commémorent les morts lors de cérémonies annuelles, allumant des bougies et rendant hommage à leurs ancêtres. Cela suggère une connexion significative entre les vivants et les morts.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les vivants peuvent se passer des morts, car ils continuent leur vie quotidienne sans une interaction directe avec les défunts. C'est la réponse évidente selon laquelle les vivants n'ont pas besoin des morts pour poursuivre leur existence (doxa).
Cependant, si l'on creuse un peu plus, il est possible de soutenir l'idée que la présence des morts, sous forme de mémoire collective ou d'influence culturelle, joue un rôle important dans la société. Par exemple, les grandes figures historiques ou artistiques continuent d'inspirer les vivants longtemps après leur mort, montrant ainsi l'influence durable des défunts.

III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que les vivants peuvent réellement se passer des morts, ou bien leur présence continue-t-elle d'une manière ou d'une autre à façonner notre vie et notre culture ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que les vivants peuvent se passer des morts en mettant en lumière les aspects de la vie quotidienne qui semblent indépendants de toute influence des défunts. Ensuite, nous étudierons les façons dont les morts continuent d'influencer la vie des vivants, en nous appuyant sur des exemples historiques et culturels. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications plus profondes de cette question pour notre compréhension de la vie et de la mort.