Liberté et égalité sont-elles opposées ou complémentaires ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Liberté et égalité sont-elles opposées ou complémentaires ?" Si on suppose qu'effectivement la liberté et l'égalité sont opposées, cela implique que la liberté individuelle peut entrer en conflit avec l'idée d'égalité sociale. Au contraire, si on nie qu'effectivement la liberté et l'égalité sont opposées, cela a pour conséquences que la liberté et l'égalité sont des valeurs qui peuvent coexister harmonieusement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la liberté et l'égalité soient opposées, puisque la liberté individuelle peut souvent être perçue comme la possibilité de faire des choix personnels, même si cela entraîne des inégalités sociales. Donc, par définition, il semblerait que la liberté et l'égalité soient en contradiction, selon la doxa courante.
Si à première vue on peut soutenir que la liberté et l'égalité sont complémentaires, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ces deux valeurs peuvent entrer en tension. En effet, dans certaines situations, la recherche de l'égalité peut restreindre la liberté individuelle, tandis que la quête de la liberté peut engendrer des inégalités. Paradoxalement, on a alors l'impression que la liberté et l'égalité peuvent être à la fois opposées et complémentaires, selon les circonstances et les perspectives.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la liberté et l'égalité sont opposées ou bien est-ce qu'elles sont complémentaires ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la liberté et l'égalité peuvent être perç