• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Libre arbitre et déterminisme sont-ils compatibles ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Libre arbitre et déterminisme sont-ils compatibles ?" Si on suppose qu'effectivement le libre arbitre existe, alors cela implique que l'individu est capable de prendre des décisions en toute indépendance, sans être soumis à un déterminisme absolu. Au contraire, si on nie l'existence du libre arbitre et qu'on admet le déterminisme, cela signifie que toutes les actions de l'individu sont prédéterminées par des facteurs extérieurs, tels que l'environnement, l'éducation, l'hérédité, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le libre arbitre et le déterminisme sont incompatibles, puisque si l'on admet l'un, l'autre ne peut exister. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet est que non, le libre arbitre et le déterminisme ne sont pas compatibles. Cependant, si l'on soutient que le libre arbitre et le déterminisme sont compatibles, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'individu est soumis à des influences qui le déterminent dans ses choix. Paradoxalement, on a alors l'impression que le libre arbitre n'existe pas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le libre arbitre et le déterminisme sont réellement incompatibles, ou bien est-ce qu'il existe une certaine forme de compatibilité entre les deux concepts ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le déterminisme peut être compatible avec le libre arbitre dans une certaine mesure. En effet, l'environnement et les influences extérieures peuvent déterminer les choix de l'individu, mais cela ne signifie pas que l'individu n'a pas la possibilité de faire des choix différents. Puis, nous verrons que le libre arbitre peut être vu comme une illusion, mais que cela ne signifie pas qu'il n'existe pas de choix possibles pour l'individu. Enfin, nous nous demanderons si le libre arbitre et le déterminisme peuvent coexister de manière complémentaire, sans que l'un ne soit totalement exclu de l'autre. Par exemple, on peut considérer que l'individu a une certaine liberté de choix, mais que cette liberté est limitée par les facteurs déterminants de son environnement.