Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Lorsque la vérité dérange, faut-il lui préférer l'illusion qui réconforte ? Si on suppose qu'effectivement la vérité peut être dérangeante, cela implique que la confrontation avec la réalité peut causer des perturbations, des remises en question et des désagréments. Au contraire, si on nie qu'effectivement la vérité puisse être dérangeante, cela a pour conséquences que l'on préfère se réfugier dans des illusions rassurantes, quitte à vivre dans un monde illusoire déconnecté de la réalité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, il est préférable de choisir l'illusion qui réconforte, puisque cela permet d'éviter les désagréments et les perturbations causés par la vérité. Donc, par définition, il semblerait que le confort et la tranquillité d'esprit soient privilégiés en choisissant l'illusion. Cependant, si l'on examine de plus près cette question, il apparaît que l'expérience montre souvent que la vérité a une importance fondamentale dans notre vie et que se réfugier dans des illusions peut être préjudiciable à long terme. En effet, en évitant la vérité, on risque de prendre des décisions erronées, de nourrir des illusions qui ne correspondent pas à la réalité et de ne pas faire face aux problèmes réels. Paradoxalement, en choisissant l'illusion, on peut avoir l'impression d'être réconforté à court terme, mais cela peut engendrer des conséquences néfastes à long terme.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le confort émotionnel immédiat procuré par l'illusion doit primer sur la nécessité de faire face à la vérité et de vivre en accord avec la réalité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un