• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ma liberté commence-t-elle où s'arrête celle des autres ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Ma liberté commence-t-elle ou s'arrête celle des autres ?" Si l'on suppose effectivement que notre liberté commence là où celle des autres s'arrête, cela implique que nous avons le droit de faire tout ce que nous voulons tant que cela n'empiète pas sur la liberté des autres. En revanche, si l'on nie cette affirmation et que nous admettons que notre liberté s'arrête là où celle des autres commence, cela signifie que nous devons prendre en compte les droits et les limites des autres individus dans l'exercice de notre liberté.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'on puisse répondre par l'affirmative ou par la négative à cette question. En effet, d'un côté, on pourrait soutenir que notre liberté commence là où celle des autres s'arrête, car cela garantit le respect des droits et des libertés de chacun. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa. Cependant, il est intéressant de constater que l'expérience montre souvent que cette réponse évidente peut être contredite. Par exemple, dans certaines situations, il peut sembler nécessaire de restreindre notre liberté pour préserver celle des autres, comme dans le cas de mesures de sécurité qui limitent nos droits individuels. Paradoxalement, cela donne l'impression que notre liberté est conditionnée par les autres, remettant ainsi en question la réponse évidente.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre liberté commence là où celle des autres s'arrête, ou bien est-ce que notre liberté est conditionnée par les autres ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'idée que notre liberté commence là où celle des autres s'arrête. Nous verrons ensuite que la réal