Ma liberté de penser s'exprime-t-elle à travers mon opinion ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Ma liberté de penser s'exprime-t-elle à travers mon opinion ?" Si on suppose qu'effectivement, la liberté de penser implique que chacun est libre de penser ce qu'il veut, alors cela veut dire que l'opinion est une expression de cette liberté. Au contraire, si on nie qu'effectivement, l'opinion est une expression de la liberté de penser, cela a pour conséquence que la liberté de penser n'est pas liée à l'opinion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, la liberté de penser s'exprime à travers mon opinion, puisque mon opinion est le fruit de ma réflexion personnelle et de mes expériences. Donc, par définition, il semblerait que l'opinion soit l'expression de ma liberté de penser, ce qui est la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que l'opinion ne reflète pas nécessairement ma liberté de penser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'opinion est influencée par des facteurs externes tels que l'éducation, la culture, les médias, etc. Cette contradiction crée un paradoxe : l'opinion est-elle vraiment l'expression de ma liberté de penser ?
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'opinion est réellement l'expression de ma liberté de penser ou est-elle influencée par des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'opinion peut effectivement être influencée par des facteurs externes. Puis, nous verrons que l'opinion peut également être le résultat d'une réflexion personnelle. Enfin, nous nous demanderons si l'opinion peut être considérée comme l'expression de la liberté de penser, malgré les influences externes. Par exemple, nous pouvons prendre l'exemple de deux personnes ayant des opinions différentes sur un même sujet, l'une ayant été influencée par son éducation et l'autre ayant réfléchi de manière autonome.