• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quoi la parole séductrice a-t-elle besoin du consentement de ses auditeurs ?

Voici une proposition de rédaction en utilisant la méthode de dissertation :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
En quoi la parole séductrice a-t-elle besoin du consentement de ses auditeurs ? Si on suppose qu'effectivement la parole séductrice nécessite le consentement de ses auditeurs, cela implique que l'acte de séduction repose sur une interaction mutuelle où les deux parties sont volontairement engagées. Au contraire, si on nie que la parole séductrice a besoin du consentement de ses auditeurs, cela signifie que la séduction peut être imposée ou manipulée sans tenir compte de la volonté de l'autre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que la parole séductrice ait besoin du consentement de ses auditeurs, puisque la séduction repose sur l'attraction mutuelle et l'acceptation de l'autre. Donc, par définition, il semblerait que la séduction soit un jeu consenti et désiré par les deux parties, une forme de communication séduisante et agréable.
Si à première vue on peut soutenir que la parole séductrice ne nécessite pas le consentement de ses auditeurs, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la séduction peut être utilisée de manière manipulatrice ou abusive, sans tenir compte du consentement de l'autre. Paradoxalement, on a alors l'impression que la parole séductrice peut être utilisée pour obtenir des avantages personnels ou influencer les autres d'une manière non consentie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la parole