• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ma liberté exclut-elle celle des autres, ou bien la suppose-t-elle ?

Bien sûr, voici la méthode de dissertation adaptée à votre sujet : "Ma liberté exclut-elle celle des autres, ou bien la suppose-t-elle ?"



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : "Ma liberté exclut-elle celle des autres, ou bien la suppose-t-elle ?" Si on suppose qu'effectivement, la liberté individuelle implique le droit de faire ses propres choix sans restriction, cela signifie que chacun peut agir indépendamment des autres. En revanche, si l'on nie cela et que l'on considère que la liberté suppose la coexistence harmonieuse avec autrui, cela a pour conséquence que des limites doivent être imposées pour éviter les interférences entre les libertés individuelles.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que la liberté individuelle exclut celle des autres, car chacun devrait être en mesure de faire ce qu'il souhaite. Cela conduit à la réponse évidente selon laquelle la liberté individuelle suppose l'exclusion de celle des autres (Doxa). Cependant, si l'on creuse plus profondément, on réalise que l'expérience montre souvent que les libertés individuelles peuvent entrer en conflit, ce qui contredit la réponse évidente (paradoxal). On a alors l'impression que la liberté individuelle ne peut pas toujours exclure celle des autres.







III) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander : est-ce que la liberté individuelle exclut réellement celle des autres, ou bien la suppose-t-elle d'une manière ou d'une autre ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la position selon laquelle la liberté individuelle exclut celle des autres. Ensuite, nous analyserons les raisons pour lesquelles la liberté individuelle peut également supposer la coexistence avec autrui. Enfin, nous nous pencherons sur la question complexe de la conciliation de ces deux aspects de la liberté dans la société, en utilisant des exemples concrets pour illustrer nos arguments.