Ma parole m'engage-t-elle ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Ma parole m'engage-t-elle ?". Si on suppose qu'effectivement, notre parole nous engage, alors cela implique que nous sommes responsables de nos paroles et qu'elles ont des conséquences. Au contraire, si on nie qu'effectivement notre parole nous engage, alors cela signifie que nous pouvons dire ce que nous voulons sans avoir à assumer les conséquences de nos paroles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, notre parole nous engage, puisque nos paroles peuvent avoir un impact sur notre vie et sur celle des autres. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons responsables de nos paroles et que nous devions en assumer les conséquences. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nos paroles peuvent être mal interprétées ou sorties de leur contexte, ce qui peut alors créer des malentendus ou des problèmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre parole ne nous engage pas réellement, car nous ne pouvons pas toujours contrôler la manière dont elle sera perçue ou utilisée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que notre parole nous engage réellement, ou bien est-ce que cela dépend des circonstances et de la manière dont elle est interprétée ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que nos paroles ont un impact sur notre vie et sur celle des autres, et qu'elles peuvent donc nous engager. Puis nous verrons que la manière dont nos paroles sont perçues et utilisées peut parfois créer des malentendus ou des problèmes, ce qui peut remettre en question le fait que notre parole nous engage réellement. Enfin, nous nous demanderons si notre parole nous engage toujours de la même manière, ou si cela dépend des circonstances et du contexte dans lequel elle est prononcée. Par exemple, nous pourrions prendre l'exemple d'une promesse faite à un ami, qui engage notre parole de manière plus forte que si nous faisions simplement une remarque anodine dans une conversation.