• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Maîtrise-t-on le temps ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Maîtrise-t-on le temps ?". Si on suppose qu'effectivement le temps est maîtrisé, alors cela implique que nous avons le contrôle sur les événements qui se produisent dans notre vie et que nous pouvons planifier notre avenir en fonction de nos choix. Au contraire, si on nie qu'effectivement le temps est maîtrisé, alors cela a pour conséquences que nous sommes soumis aux aléas de la vie, que nous ne pouvons pas prévoir l'avenir et que nous sommes confrontés à l'incertitude.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que non, nous ne maîtrisons pas le temps, puisque le temps s'écoule inexorablement et nous ne pouvons pas le ralentir, l'arrêter ou le remonter. Donc, par définition, il semblerait que nous ne maîtrisons pas le temps, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous maîtrisons le temps, en organisant notre emploi du temps, en fixant des échéances, en planifiant nos activités, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous sommes confrontés à des événements imprévus qui bouleversent notre organisation, notre planification et notre perception du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que le temps nous échappe et que nous ne le maîtrisons pas.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que nous maîtrisons réellement le temps ou bien sommes-nous soumis aux aléas de la vie qui nous empêchent de le maîtriser ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception du temps est subjective et varie en fonction de notre vécu, de notre culture et de notre environnement. Puis, nous verrons que la maîtrise du temps dépend de notre capacité à anticiper les événements et à nous adapter aux changements. Enfin, nous nous demanderons si la maîtrise du temps est une illusion ou une réalité à laquelle nous pouvons prétendre.
Exemple pour illustrer la première partie : - Dans certaines cultures, le temps est perçu comme linéaire et chronologique, tandis que dans d'autres cultures, le temps est perçu comme cyclique et répétitif. - Le temps peut sembler passer plus vite ou plus lentement en fonction de notre état d'esprit, de notre niveau de stress ou de notre concentration. - La perception du temps peut varier en fonction de l'activité que nous réalisons, par exemple, le temps peut sembler passer plus vite lorsque nous sommes absorbés par une tâche qui nous passionne.