• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Mes désirs me disent-ils qui je suis ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Mes désirs me disent-ils qui je suis ?" Si on suppose qu'effectivement les désirs d'une personne reflètent son identité profonde, alors cela implique que les désirs sont une source fiable pour connaître qui nous sommes réellement. Au contraire, si on nie qu'effectivement les désirs reflètent notre identité, alors cela a pour conséquence que les désirs ne peuvent pas être utilisés comme un moyen de se connaître soi-même.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, les désirs reflètent notre identité profonde, puisque nos désirs sont souvent liés à nos valeurs et à nos aspirations les plus profondes. Donc, par définition, il semblerait que les désirs soient un moyen fiable de se connaître soi-même. C'est ce que l'on pourrait appeler la réponse évidente, la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près la question, on peut soutenir que les désirs ne reflètent pas nécessairement notre identité profonde. En effet, les désirs peuvent être influencés par des facteurs externes tels que la culture, l'éducation, les expériences passées, etc. Ainsi, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs ne sont pas une source fiable pour connaître notre identité profonde. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs peuvent nous tromper sur qui nous sommes réellement.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les désirs sont un reflet fiable de notre identité profonde ou bien est-ce qu'ils peuvent nous tromper sur qui nous sommes réellement ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les désirs peuvent effectivement refléter notre identité profonde, en examinant les liens entre les désirs et les valeurs personnelles. Puis nous verrons que les désirs peuvent également être influencés par des facteurs externes, en analysant les différentes sources d'influence sur les désirs. Enfin, nous nous demanderons si les désirs peuvent tout de même être utilisés comme un moyen de se connaître soi-même, malgré les influences externes. Pour cela, nous étudierons les différentes méthodes pour interpréter les désirs et les intégrer dans notre compréhension de nous-mêmes.