Mes désirs ne concernent-ils que moi ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous préoccupe est le suivant : "Mes désirs ne concernent-ils que moi ?" Si l'on suppose qu'effectivement, les désirs sont intrinsèquement liés à l'individu et ne peuvent être vécus que par lui, alors cela implique que les désirs sont une expérience profondément personnelle, ancrée dans le moi intérieur de chaque individu. Au contraire, si l'on nie cette notion et que l'on considère que les désirs sont influencés par des facteurs externes, tels que la société, la culture, ou les interactions sociales, cela a pour conséquence que les désirs ne sont pas strictement personnels, mais peuvent être façonnés par des éléments extérieurs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que les désirs soient indubitablement une expression individuelle, intimement liée à notre identité. Ainsi, il semblerait que nos désirs soient avant tout le reflet de notre être intérieur, une réponse évidente au sujet (Doxa). Cependant, en creusant davantage, il apparaît que nos désirs ne sont pas toujours si autonomes et personnels. Les expériences de la vie montrent que nos désirs peuvent être influencés par des facteurs extérieurs, tels que les normes sociales, les attentes familiales, ou même la pression publicitaire. Paradoxalement, on a alors l'impression que nos désirs peuvent être façonnés par des éléments extérieurs à nous-mêmes, remettant en question leur pure individualité.
III) Problématique :
Dans ce contexte, la question se pose : est-ce que nos désirs sont véritablement une expression unique de notre être intérieur, exclusivement liée à nous-mêmes, ou bien sont-ils soumis à des influences extérieures qui les rendent moins personnels ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail l'idée que les désirs sont intrinsèquement personnels, en explorant comment ils reflètent notre individualité profonde. Ensuite, nous aborderons la notion selon laquelle les désirs peuvent être influencés par des facteurs extérieurs, en illustrant cette idée à l'aide d'exemples concrets. Enfin, nous nous interrogerons sur la complexité de cette question, en nous demandant si nos désirs peuvent être à la fois personnels et influencés par des éléments externes.